dekech
topblog Ivoire blogs

mercredi, 07 août 2013

SIGNATURE DE PARTENARIAT /Le groupe SIFCA s'engage au côté de l'INP-HB pour le renforcement de leurs activités communes

inp-hb
Yamoussoukro, 6 août (INP-HB)-Le directeur général de l'INP-HB, Koffi N'Guessan a procédé lundi à la signature d'un accord-cadre de coopération avec le groupe SIFCA, représenté par Mme Lucie Barry Tanouss, secrétaire générale du groupe.


Le directeur général de l'INP-HB a dit sa joie de présider en personne cette cérémonie de signature dont le but final est de « rapprocher les deux structures pour une synergie d'actions en faveur de la formation et de la recherche dans le domaine de l'agro-industrie ».

« Je suis heureux que le groupe SIFCA, leader dans le domaine de l'agro-industrie en Côte d'Ivoire, ait accepté de signer une convention de partenariat avec l'INP-HB », a-t-il déclaré en indiquant que ce partenariat interviendra dans les domaines de la culture, la transformation et la commercialisation de l'huile végétale, du caoutchouc naturel et du sucre de canne. Chose qui permettra de renforcer la qualité des enseignements et les capacités de recherche dans plusieurs domaines ouverts par l'Institut.

Abondant dans le sens de M. Koffi, Mme Tanouss, qu'accompagnait une forte délégation du groupe SIFCA, a indiqué que son groupe dispose d'unités de recherches performantes et travaille en étroite synergie avec de grandes structures de recherche nationales comme le CNRA (Centre national de recherche agronomique) et le CIRAD en France. « Nous sommes engagés dans la recherche de la qualité de nos produits », a-t-elle répondu pour rassurer les enseignants-chercheurs de l'INP-HB, prenant part à cette signature de convention.

Ce présent accord-cadre de partenariat entre le groupe SIFCA et l'INP-HB coure sur une période de deux ans et renouvelable une fois par décision expresse prise par la partie la plus diligente. C'est un partenariat gagnant-gagnant selon les clauses de l'accord-cadre qui stipulent que « le personnel cadre du groupe SIFCA pour bénéficier, selon les besoins des sociétés du groupe, d'un renforcement des capacités ou d'une mise à niveau à l'INP-HB sur des modules dont l'INP-HB l'estime être compétent », d'une part.

Et d'autre part, « le groupe SIFCA s'engage à ce que les sociétés du groupe accueillent, dans le cadre de stages-écoles de formation pratique et selon les possibilités desdites sociétés, les étudiants des écoles de l'INP-HB afin de les familiariser aux métiers que ses activités requièrent ».

Cet accord-cadre de coopération concerne principalement les étudiants de l’École supérieure d'Agronomie (ESA), l’École supérieure de commerce et d'administration des entreprises (ESCAE), l'Ecole supérieure des travaux publics (ESTP), l'Ecole supérieure d'Industrie (ESI) et l'Ecole de formation continue et de perfectionnement des cadres (EFCPC).

En somme, le groupe SIFCA est une holding de plusieurs entreprises intervenant dans le domaine de l'agro-industrie en Afrique de l'Ouest. Ses entreprises sont spécialisées dans la culture, la transformation et la commercialisation de l'huile de palme, du caoutchouc naturel et du sucre de canne.

Le groupe SIFCA emploie plus de 29 mille personnes et est également implanté au Ghana, au Nigéria et au Liberia.

16:21 Écrit par Deke choco | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.